Un vrai «Pacte de citoyenneté»
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Un vrai «Pacte de citoyenneté»

Un vrai «Pacte de citoyenneté»

Vers une politique locale de jeunesse plus participative

Un vrai « Pacte de citoyenneté »

Fin 2016, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait initié un projet intitulé « Pour une politique locale de jeunesse plus participative ». Il[s’agissait avant tout de consulter les jeunes sur ce qui leur plaisait ou qu’ils désiraient voir se développer dans leur entité.
Avec 16 autres communes, Spa avait été choisie commune pilote pour cette action. C’est donc une collaboration entre la Ville de Spa et des partenaires en jeunesse qui a permis de démarrer une grande enquête auprès des jeunes.

Les résultats de cette enquête, un peu complexe à effectuer, ont été publiés en septembre de cette année 2017 sous l’intitulé « Pacte de citoyenneté ». Par[la suite, un projet lié à Spa en fonction des demandes des jeunes qui ont participé à cette enquête (par Internet, en direct, en vidéo, en interview, lors d’animations … ) a[été déposé. À[ce jour, la somme éligible de 5.000 € a été accordée au projet spadois.

new banner page 9.jpg
Une des demandes qui avait été faite et épinglée par certains journaux portait sur le développement d’un cinéma à Spa. Toutefois, de manière réaliste, les jeunes qui ont participé à la phase finale d’élaboration du projet pour Spa ont estimé qu’il n’était pas possible de répondre à cette demande avec le montant accordé. En[effet, il s’agit là d’un projet de longue haleine et qui implique un investissement important pour un retour incertain.

En[revanche, d’autres demandes avaient été pointées comme prioritaires. Elles ont donc fait l’objet du dépôt du dossier auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les deux axes principaux en sont[: d’une part, la réalisation d’un outil de communication à l’usage des jeunes dans lequel figureront
les activités accessibles aux jeunes sur le territoire communal ; et, d’autre part, la mise en forme d’un projet qui se déroulera en début d’été 2018 où des jeunes pourront s’essayer à toutes une série de techniques ou activités dans une espèce de tournoi (ou festival participatif) multiforme qui ira du jeu vidéo à la pratique de la musique en passant par l’opportunité de s’essayer à la cuisine ou à s’initier à la culture de manière générale.

Nous avons donc de bonnes raisons d’espérer en la jeunesse qui est et reste le devenir de notre société…