Aller au contenu. | Aller à la navigation

Urbanisme
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Travaux, Urbanisme, etc. Urbanisme Zone bleue

Zone bleue

Afin d’assurer une meilleure rotation dans le stationnement des véhicules

Afin d’assurer une meilleure rotation dans le stationnement des véhicules, le contrôle de la « zone bleue » va prochainement être renforcé. Il est donc utile d’en rappeler les grands principes.

 

panneau.jpg


1. Le stationnement dans la zone bleue est règlementé du lundi au samedi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 18 h 00.
2. Le conducteur d’un véhicule garé dans cette zone pendant ces périodes doit apposer un disque de stationnement, bien visible, sous son pare-brise. Ces disques peuvent se trouver à l’office du tourisme et dans certains magasins.
3. Il ne peut rester stationné plus de deux heures.

4. Sont dispensés : les véhicules prioritaires et les véhicules utilisés par des personnes à mobilité réduite qui ont apposé la carte adéquate.
5. La zone bleue est délimitée par des panneaux de signalisation (voir photo).

captureplan.jpg


6. Les parkings concernés sont les suivants (voir plan) :
1. Place Verte
2. Rue Collin Leloup (de la Place Verte à la ruelle du Pied
du Thier)
3. Place du Monument
4. Avenue Reine Astrid (de la place du Monument jusqu’au
numéro 56 côté pair, et numéro 59 côté impair), à l’exception
de la desserte
5. Rue Rogier
6. Place Pierre-le-Grand
7. Rue Schaltin (entre la place Pierre-le-Grand et la rue Servais)
8. Rue de la Poste
9. Rue Servais (de la Place Verte à la rue Léopold)
10. Rue des Écomines (de la place Achille
Salée à la rue Léopold)
11. Rue Léopold

disque.jpg

Pour un stationnement de plus longue durée, de nombreux parkings, au centre-ville ou à proximité de celui-ci, sont à votre disposition, pour un total de plus de 400 places : Place de l’Hôtel de Ville, rue Storheau, place des Écoles, boulevard des Anglais, place Achille Salée, Avenue Reine Astrid (desserte, et zone au-delà du numéro 56), parking à l’arrière de la gare et, provisoirement, place Royale.

Les riverains domiciliés dans la « zone bleue » ne sont pas concernés par la règlementation du stationnement dans cette zone, moyennant l’apposition d’une carte communale de stationnement, de manière visible et derrière le pare-brise de leur véhicule. Le riverain peut alors stationner à durée indéterminée dans la rue où il est domicilié.

Cette carte, gratuite, est délivrée par l’administration communale (service Secrétariat). Elle est valable un an et peut être renouvelée à la demande du riverain. Celui-ci doit attester sur l’honneur que ni lui-même, ni une personne occupant le même logement que lui, ne dispose pour ce véhicule d’un garage ou d’un emplacement de stationnement dans un rayon de plus ou moins 400 mètres de son domicile. Le demandeur doit remettre une copie du certificat d’immatriculation de son véhicule (ou de tout autre document établissant qu’il utilise habituellement celui-ci).

Info : Secrétariat communal secretariat@villedespa. be – 087 79 53 60