Aller au contenu. | Aller à la navigation

Travaux
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Travaux, Urbanisme, etc. Travaux Services techniques Spa, Ville fleurie 2017

Spa, Ville fleurie 2017

la Ville de Spa s’est inscrite dans le cadre des « Communes Mayas ».

Spa, Ville fleurie 2017

Vous qui arpentez les rues, avenues et places de la Cité thermale, peut-être aviez-vous remarqué les mises en scène fleuries ?

Aux quatre coins de la ville, une classe d’école, une chambre à coucher, un vélo antique ou une palette de peintre tentent d’égayer votre parcours urbain. Ces compositions réalisées avec cœur et passion vous sont offertes par le personnel du Service communal des Plantations. C'est aussi une manière de soutenir la candidature de Spa à la reconnaissance de l'UNESCO...

logo-great spas of europe-151201.png 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0140.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0138.jpg

Attention : la Ville de Spa s’est inscrite dans le cadre des « Communes Mayas ». De plus, nous sommes reconnus « commune zéro phyto » parce que le Service des Plantations n’utilise aucun pesticide, aucun engrais chimique, mais plutôt de l’engrais organique. Un bon point pour la Planète et le développement durable ! Dans le même esprit, les cimetières spadois vont recevoir le label « cimetières nature », garanti sans pesticides afin d’y accueillir au mieux la faune et la flore.

 

hplesuisse-spavillefleurie-20170726_litht-ok).jpg

Rond-point Pompéa : de la végétation toute l’année.

 

hplesuisse-spavillefleurie-20170802_121440_richtone(hdr).jpg

Rond-point de Balmoral : conçu pour présenter de la végétation tout au long de l’année.

 

hplesuisse-spavillefleurie-20170802_142541_richtone(hdr).jpg

Place Achille Salée : Jardin des cactus (les trois quarts des spécimens présents ont été offerts par la population spadoise).

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0100.jpg  hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0110.jpg

Les sculptures métalliques ont été réalisées par le Service des Travaux. Cela n’a donc coûté que le prix du métal au poids. Faire « beau » ne coûte donc pas si cher…

 

hplesuisse-spavillefleurie-20170802_160548_richtone(hdr).jpghplesuisse-spavillefleurie-20170802_160608_richtone(hdr).jpg

hplesuisse-spavillefleurie-20170802_162429_richtone(hdr).jpg

Parterre de la rue Schaltin et des Musées de la Ville d’eaux : une palette de peintre pour rendre hommage aux peintres spadois ainsi qu’aux musées et expositions de peinture.

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0036.jpg  hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0039.jpg

Plantes au pied des arbres : solution afin d’éviter le désherbage manuel ou chimique.

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0086.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0091.jpg

Le potager intergénérationnel est accessible à tous. Il s’agit d’un espace de rencontre autour d’un projet où chacun partage son savoir et son savoir-faire. Il y est également possible d’y récolter de quoi préparer son repas…

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0108.jpg

"Arbres à fleurs" : ces modules répartis partout en ville ainsi que dans les villages. Ils présentent l’avantage de posséder une réserve d’eau grâce à un système de doubles parois.

 

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0111.jpg

La Cour d’honneur (le long du Casino) : un lieu de passage, mais aussi de récréation.

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0114.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0117.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0119.jpg

Jardins de la rue de la Poste (le long des anciens thermes) : loin d’être une promotion pour l’école buissonnière, c’est un clin d’œil au monde de l’enseignement, tant pour les profs, que pour les élèves, sans oublier les parents… Cette scénette a été complètement réalisée dans les ateliers du Service des Plantations avec uniquement du matériel de récup’ issu de l’ancienne école de Nivezé qui était destiné à la déchetterie...

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0120.jpg

Place Verte : A l’ opposé des vélos électriques proposés par l’Office du Tourisme, ce vieux vélo est un clin d’œil à la mobilité en ville.

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0125.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0126.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0130.jpg

La chambre à coucher de l’abattoir : entre les bacs des lavandières et les ateliers du Service des Plantations situés dans l’ancien abattoir, une « chambre à coucher fleurie » constituée d’un lit (qui avait été abandonné le long de l’avenue Reine Astrid), d’une commode et de deux lampes de chevet représentées par des thuyas-boules. Ce coup de poker initié par le Service des Plantations symbolise, avec humour, l’hostellerie qui accueille tant de touristes à la Perle de l’Ardenne.

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0132.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0131.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0136.jpg

Creppe : la fontaine du village « revit » grâce aux couleurs des fleurs estivales. Celles-ci sont mellifères. En effet, la Ville de Spa a reçu le label « commune maya ».

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0146.jpg

Winamplanche : l’îlot directionnel au cœur du village est le seul espace communal spadoise à fleurir… Ici, les graminées et les bégonias ornent le mât des plaques d’époque.

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0152.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0155.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0159.jpg

Marteau : une entrée de ville bien fleurie constitue déjà une carte de visite positive pour nos visiteurs. Ce large espace a été progressivement défriché pour être complètement dégagé afin d’embellir la première image en arrivant à Spa.

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0181.jpg

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0186.jpg

La place du Monument récemment réaménagée : cet espace piétonnier est un carrefour sécurisé pour tous les usagers, des plus jeunes aux plus âgés. Des vasques complètent les parterres fleuris.