Aller au contenu. | Aller à la navigation

Travaux
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Travaux, Urbanisme, etc. Travaux Services techniques Trois "fleurs" pour Spa

Trois "fleurs" pour Spa

Labellisée au concours "Wallonie en fleurs"

Trois fleurs pour Spa

 

Vous qui arpentez les rues, avenues et places de la Cité thermale, peut-être aviez-vous remarqué les mises en scène fleuries ? Aux quatre coins de la ville, une classe d’école, une chambre à coucher, un vélo antique ou une palette de peintre tentent d’égayer votre parcours urbain. Ces compositions réalisées avec cœur et passion vous sont concoctées par le personnel du Service communal des Plantations.

 

Parce que la Ville de Spa est une commune attentive à l'embellissement des espaces verts… Parce que la Ville de Spa est soucieuse du cadre de vie de ses villages et de ses différents quartiers… Parce que la Ville de Spa est attentive à la biodiversité et à l'esthétique des aménagements verts, elle s’est inscrite au concours « Wallonie en fleurs ».


Parmi une centaine de villes participantes, trente-cinq ont été primées. Pour ce faire, les communes ont reçu des plaques d’entrée de ville avec une, deux ou trois "fleurs", à l’instar des étoiles du Guide Michelin.

 

 

hpl-wallonieenfleurs_171114_dsc_2776.jpg

(Photo : HPLesuisse)

C’est donc avec fierté que l’échevin des Travaux et notamment des Plantations, Paul Mathy, a transmis ces fameuses plaques ornées de trois fleurs, ce mardi 14 novembre, au Service des Plantations de la Ville de Spa. C’est une première édition, mais il compte sur son service pour mériter, chaque année, les trois précieuses décorations.

 

hpl-wallonieenfleurs_171114_dsc_2789.jpg

(Photo : HPLesuisse)

Ce label « Wallonie en Fleurs » a pour objectif de valoriser les communes, villages et quartiers qui s'engagent sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement ou la préservation du lien social.

Parmis les nombreuses réalisations sur la commune, voici quelques exemples qui ont sans doute convaincu le jury...

 

hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0114.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0117.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0119.jpg

(Photos : HPLesuisse)

Jardins de la rue de la Poste (le long des anciens thermes) : loin d’être une promotion pour l’école buissonnière, c’est un clin d’œil au monde de l’enseignement, tant pour les profs, que pour les élèves, sans oublier les parents… Cette scénette a été complètement réalisée dans les ateliers du Service des Plantations avec uniquement du matériel de récup’ issu de l’ancienne école de Nivezé qui était destiné à la déchetterie...


hplesuisse-spavillefleurie-dsc_0125.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0126.jpghplesuisse-spavillefleurie-dsc_0130.jpg

(Photos : HPLesuisse)

La chambre à coucher de l’abattoir : entre les bacs des lavandières et les ateliers du Service des Plantations situés dans l’ancien abattoir, une « chambre à coucher fleurie » constituée d’un lit (qui avait été abandonné le long de l’avenue Reine Astrid), d’une commode et de deux lampes de chevet représentées par des thuyas-boules. Ce coup de poker initié par le Service des Plantations symbolise, avec humour, l’hostellerie qui accueille tant de touristes à la Perle de l’Ardenne.

 

Davantage d'exemples via ce lien...

 

Quelques chiffres :

- Le Service Plantation de la Ville de Spa compte 10 personnes

- 32.000 plantes (plantées manuellement, une par une...)

- pour un budget d'environ 22.000 €

- 2 tracteurs agricoles, 1 tracteur-tondeuse, 1 camionnette, 1 camion-benne, 1 pick-up,

- environ 270 parreterres, bacs et vasques, soit, une superficie d'environ 1.235 m2