Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Travaux, Urbanisme, etc. Environnement Inauguration d’un nouveau sentier didactique à Spa

Inauguration d’un nouveau sentier didactique à Spa

Célébration des 50 ans du partenariat public-privé pour la gestion des ressources naturelles à Spa

Célébration des 50 ans du partenariat public-privé (Modus Vivendi) pour la gestion des ressources naturelles à Spa


  • Inauguration d’un nouveau sentier didactique à Spa

Où trouve-t-on encore dans notre pays un écrin de pureté avec une biodiversité préservée, des eaux minérales et thermales exceptionnelles, un patrimoine naturel de 13.000 ha protégé contre tout risque de pollution depuis plus de125 ans et renforcé il y a 50 ans par un partenariat public-privé (Modus Vivendi) ? A Spa bien sûr, ça coule de source !


A l’occasion du 50e anniversaire de ce partenariat public-privé (Service Public de Wallonie/DNF, Ville de Spa, Domaine de Bérinzenne et Spadel), un tout nouveau sentier didactique dans la forêt domaniale du Sud de Spa, a été officiellement inauguré ce jour au départ du Domaine de Berinzenne. Ce sentier, développé en collaboration avec l’asbl PEFC Belgium, permettra aux habitants de la région et aux nombreux touristes de découvrir cette gestion forestière durable unique qui est une référence européenne en matière de protection des ressources naturelles et qui a fait la renommée européenne des eaux de Spa.

 

  • Nouveau sentier didactique

Un tout nouveau sentier didactique dans la forêt domaniale du Sud de Spa, développé en collaboration avec l’organisation PEFC Belgium, a été officiellement inauguré. Ce nouveau sentier met en valeur la gestion forestière durable. A l’aide de nombreux panneaux didactiques, il expose aux promeneurs les multiples fonctions de la forêt, écologique, sociale et économiques. Une forêt certifiée PEFC, telle celle qui accueille ce sentier, assure l’équilibre entre ces trois fonctions. Un des panneaux est d’ailleurs dédié à la présentation de la certification forestière et du PEFC en particulier, en insistant notamment sur le fait que 98% de la forêt publique wallonne est certifiée PEFC. Outre la gestion durable du domaine, les panneaux présentent certaines particularités de celui-ci, comme la collaboration avec Spadel, la ville de Spa et le DNF, l’importance de la gestion de l’eau, etc. Bien sûr, les panneaux, tout comme leurs supports, ont été fabriqués en bois certifié PEFC.


  • La protection

La pureté, c’est l’absence d’impuretés. Derrière cette évidence absolue se cache depuis longtemps une véritable obsession: la protection des sources naturelles, de l’environnement et de la biodiversité qui est essentiel pour garantir la pureté et de la qualité des eaux minérales naturelles aujourd’hui et pour les générations futures. Spa a été pionnier dans la protection de son patrimoine hydrique et est
aujourd’hui reconnue en Europe comme ‘la’ référence en matière de gestion durable des nappes aquifères.


Outre la chance de pouvoir encore trouver dans notre pays un patrimoine hydrique sur 13.000 ha préservé contre tout risque de pollution, le modèle de protection réunissant des partenaires publics et privés dans un même projet commun et durable est unique en soi. En 1967 fut créé un Modus Vivendi entre les différents acteurs de la région (SPW/DNF et Spadel ainsi que par la suite la Ville de Spa et le Domaine de Bérinzenne) pour joindre leurs forces et compétences avec un objectif commun : protéger et préserver le patrimoine sourcier spadois pour les générations à venir…du développement durable ‘avant la lettre’ ! Ainsi, le domaine de Bérinzenne fut créé en lisière de la fagne de Malchamps. avec, entre autres, une Maison de la Nature qui accueille le CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement) et le musée de la Forêt et des Eaux.


On y retrouve aussi une vaste zone Natura 2000 ainsi que le projet européen LIFE Ardenne Liégeoise qui a pour but de restaurer les habitats naturels dans cette région.


  • Historique de la protection du patrimoine hydrique spadois


1624 Ordonnance obligeant les habitants de Spa à réparer les conduites d’eau afin d’éviter leur mélange avec les eaux des sources.

1772 Première loi sur la protection des eaux à Spa afin d’éviter tout risque aux sources. Décret du Prince Evêque de Liège

1889 Arrêté royal sur la protection des eaux de Spa et création du premier périmètre de protection en Europe à Spa … 125 ans en 2014 !

1924 Loi imposant la mise en place, en Belgique, de zones de protection pour les eaux minérales et thermales

1937 Le périmètre s’étend déjà sur une superficie de 3400 hectares. Dans la zone d’alimentation, toute activité polluante a été bannie.

1967 Partenariat privé-public (Région Wallonne et Spadel) pour une gestion durable des ressources naturelles. Ce partenariat a plusieurs fois évolué au cours du temps. La Ville de Spa et l’asbl Domaine Berinzenne ont rejoint le projet par la suite.

2001 Elargissement à 13177 ha de la zone de protection des prises d’eau de Spa et environs. C'est également à partir de 2001 que la Wallonie a initié la mise en oeuvre de deux directives (Directive Habitats - Directive Oiseaux). Ainsi, 240 sites Natura 2000 ont été créés dont le site de la Fagne de Malchamps et de Stoumont de 877 ha.


  • Mesures de protection

 

De nombreuses mesures de protection ont été mises en place dans les zones de captage, comme:


➢ Préservation des zones humides (fagnes) ;
➢ Respect de la biodiversité: équilibre entre résineux et feuillus et préservation des plantes et
des habitats naturels rares à l’échelle de l’Europe;
➢ Interdiction de toute activité agricole ou industrielle ;
➢ Pas de sel de déneigement sur les routes en hiver ;
➢ Interdiction de pesticides, d’engrais, d’amendements ;
➢ Utilisation d’huile biodégradable dans le matériel forestier ;
➢ Imperméabilisation des zones de stationnement dans la zone d’alimentation

 

  • Quelques témoignages des partenaires

 

Pour Paul Mathy, Echevin de l’Environnement de Spa, la Ville de Spa sera toujours partenaire pour favoriser la protection de ses ressources naturelles car c’est la seule manière de poursuivre son développement. SPA assure ainsi sa renommée au travers des siècles et à travers le monde.


Pour le Nicolas Denuit, Attaché-Chef de cantonnement au SPW (DNF), le contexte unique à Spa de dialogue des acteurs clés du patrimoine naturel est un exemple qui porte ses fruits. la prise en compte de la conservation de la nature dans la gestion forestière est capitale pour l’avenir. Les dynamiques naturelles, dont le cycle de l’eau, doivent s’exprimer le plus librement possible et encourager la
conduite du forestier.


Pour Patrick Jobé, responsable environnement et eau du groupe Spadel : Nous sommes fiers d’avoir été précurseurs en matière de gestion durable des ressources naturelles, en collaboration avec les partenaires locaux. Toutes ces mesures de protection, nous permettent d’avoir aujourd’hui un patrimoine naturel exceptionnel, une biodiversité de très grande qualité (comme nos abeilles le démontrent) ainsi que des eaux minérales naturelles et thermales d’une très grande pureté qui pourront encore être bues par nos arrières - arrières petits-enfants. Grace à ce nouveau sentier didactique nous avons maintenant l’occasion d’expliquer et de montrer à la population les bienfaits de cette gestion