Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Travaux, Urbanisme, etc. Environnement Achat groupé de fruitiers hautes-tiges / Automne 2017

Achat groupé de fruitiers hautes-tiges / Automne 2017

Planter quelques fruitiers ou recréer un verger...

Madame, Monsieur,

 


Désirez-vous planter quelques fruitiers ou recréer un verger ?

Pour faciliter la mise en oeuvre de votre projet, nous vous proposons de participer à notre achat groupé de fruitiers hautes-tiges. Les essences qui figurent sur la liste ci-jointe sont toutes des anciennes variétés.

Nous vous invitons à compléter le bon de commande en annexe au plus tard pour le jeudi 12 octobre. La livraison aura lieu un samedi en novembre. La date et le lieu de livraison vous seront communiqués ultérieurement.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.

 


 

Liste d'arbres fruitiers hautes tiges - Vieilles variétés

 

Bon de commande

 

AGRA-OST et NATAGRIWAL

capture.jpg

 

  • Quelques conditions pour la bonne réussite de plantation des arbres fruitiers haute-tige !


Agra-Ost organise depuis 2002 un achat groupé d’arbres fruitiers haute-tige. Le but est de conserver pour les générations suivantes des variétés d’arbres fruitiers de haute-tige adaptées aux conditions climatiques et naturelles de la région.
Les arbres ont un tronc d’environ 2 m de haut et leur hauteur totale est de 4 à 5 m lors de la livraison. Ils sont adaptés aux vergers et prairies pâturées. Mieux vaut prévoir une remorque pour venir les chercher. Ils sont livrés racines nues.
Pour éviter des erreurs et des mauvais résultats après la plantation, nous reprenons ci-après quelques conditions de plantation à respecter. Il s’agit uniquement de conseils et non pas d’obligations.


1. 10-12 m de distance minimum entre les arbres
2. L’arbre doit toujours être fixé à un tuteur
3. Choix d’une variété adaptée aux conditions climatiques de votre région
4. Un sol d’une profondeur d’au moins 50 cm
5. Eviter les sols lourds et trop durs
6. Eviter les sols trop humides et trop secs
7. Eviter de planter dans un sol gelé
8. Un pH du sol entre 6-7
9. Ne pas planter dans des bas-marais et près d’une rivière
10. Ne pas planter le long d’un bois
11. Eviter de planter l’arbre plus profondément que le point bas de greffage
12. Prévoir une protection contre les souris
13. En cas de temps sec lors de la plantation, il faut arroser l’arbre fruitier
14. Taille annuelle dans les 5 premières années


Agra-Ost organisera à nouveau l’année prochaine une démonstration de taille !
Plus d’informations : consultez les sites
- Réseau Wallon de la Diversité Fruitière : http://rwdf.cra.wallonie.be
- Agra-Ost : www.agraost.be (voir fiches de conseils de plantation)


  • Principe de l’achat groupé d’arbres fruitiers de haute-tige


L’asbl Agra-Ost rassemble les bons de commande d’agriculteurs et de particuliers désirant replanter des arbres fruitiers de haute-tige. Après vérification des paiements, nous trions les commandes et analysons l’endroit de livraison le plus proche pour vous (si non indiqué). Suivant ce tri, une commande groupée est envoyée à la pépinière de Louveigné qui s’organise pour fournir les arbres à l’heure et à l’endroit fixé. La commande envoyée à la pépinière ne peut être modifiée pour une question d’organisation. Si par malchance, une variété n’était pas disponible en quantités suffisantes, nous nous réservons le droit de la remplacer par une autre variété la mieux adaptée possible. Les arbres sont réceptionnés le vendredi et l’équipe d’Agra-Ost, aidée de partenaires des communes, étiquettent les arbres et les trient par commande. Vos arbres sont prêts à être enlevés le samedi matin. Un courrier vous sera renvoyé quant aux heures et à l’endroit exacts.


Vu la quantité considérable d’arbres achetés, nous bénéficions d’un prix très avantageux. L’objectif de l’opération est de récréer des vergers de haute-tige. Aucun bénéfice n’est retiré pour cette action.


La pépinière garantit que tous les végétaux lors de leur départ de Louveigné sont sains, conformes à la norme et exempts de virose. Toute contestation sur leurs marchandises doit nous parvenir le jour de la livraison. Dans le cas contraire, aucune contestation ne sera prise en compte, car ils ne sont pas responsables ni des conditions climatiques, ni des attaques de parasites, ni du manque de soins apportés aux végétaux, ni du sol, ni de tout autre facteur extérieur. La pépinière ne garantit donc pas la reprise des arbres mais nous avons échos de très bons résultats.


Nous vous remercions de faire attention à la date limite des commandes. Pour une question d’organisation, nous n’acceptons plus les commandes après cette date !