Aller au contenu. | Aller à la navigation

Énergie
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Travaux, Urbanisme, etc. Énergie Earth Hour 2016

Earth Hour 2016

— Mots-clés associés :

Agir pour la Planète... !

Quoi ?
  • Découverte
Quand ? Le 19/03/2016,
de 20:00 à 21:30
Où ? Chacun à son échelle...
S'adresser à
Téléphone 087795379
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

ehvisual1_small_maverick photo agency.jpg

 

60 minutes pour la Planète


A l’occasion de notre septième participation à l’action « Earth Hour », nous vous invitons, comme plusieurs millions de personnes à travers le monde, à éteindre vos éclairages et à participer à l’animation mise en place par la Cellule Energie de Spa, chacun à son échelle, ce samedi 19 mars dès 20h00.
 
wwf_earthhour-logo.jpg
 
Earth Hour 2016 : Agir pour la Planète... !
En décembre, un accord politique pour le climat s’est vu ratifié, il est maintenant temps pour chacun d’entre nous de passer à l’action...

Depuis neuf ans, à l’occasion d’Earth Hour, initié par le W.W.F., il nous était demandé d’éteindre nos lumières pendant une heure. Cette année, bien que ce geste symbolique reste le bienvenu, Earth Hour prend une nouvelle direction. L’action s’adapte au monde qui change et se dirige vers le digital. Le W.W.F. encourage chacun à utiliser ses médias sociaux pour les mettre au service de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de notre planète.
Les membres de la Cellule Énergie de Spa (Service de l’Énergie, le Service de l’Environnement et le Service de la Communication de la Ville de Spa, le Service Social du C.P.A.S., la Bibliothèque, le C.R.I.E. de Bérinzenne, le Centre Jeunes, le Groupe d’Astronomie et le Plan de Cohésion Sociale) vous invitent donc à adopter les quelques éco-gestes simples et originaux, ci-dessous, au quotidien et à les partager aussi souvent que possible avec vos amis et votre famille, pour convaincre un maximum de citoyens d’agir pour la planète.
-    Dites non au suremballage...

Alors que les emballages occupent une grande partie de notre poubelle et alourdissent notre empreinte écologique, un nouveau concept prend de l'ampleur : le Zero Waste Shop. Un magasin sans emballage qui propose des aliments en vrac et où chacun amène son propre contenant. Autre avantage : vous achetez seulement la quantité dont vous avez besoin, ce qui permet aussi de limiter le gaspillage alimentaire

-    Emprunts toujours possible...

Nous possédons tous des tas d'objets que nous utilisons à peine une à deux fois par an. Vous prévoyez de faire de petits travaux et vous avez besoin d'une perceuse ? Plutôt que de l'acheter, empruntez-là à un voisin ! Pratique, écologique, économique et même social !

-    Pour tous vos achats alimentaires, pensez aux circuits courts et locaux...

Les produits que nous consommons viennent souvent de loin et sont passés par de nombreux intermédiaires avant d'arriver dans notre supermarché. Comme éviter cela ? Par exemple en devenant membre d'un supermarché coopératif qui offre des produits qualitatifs et respectueux de l'environnement à des prix accessibles. Autre initiative intéressante : les plateformes web qui favorisent les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs lors de véritables marchés éphémères.

-    Possibilité de rejoindre des coopératives énergétiques

Notre consommation d'énergie impacte fortement le climat. Une manière simple de réduire cet impact est d'opter pour un fournisseur d'énergie verte. Mais il est également possible d'aller plus loin en rejoignant une coopérative d'énergie renouvelable. En achetant une part à une coopérative, vous pouvez par exemple devenir copropriétaire d’une éolienne. Vous bénéficierez alors de l’énergie durable qu’elle produit et vous éviterez ainsi d’être dépendant de la hausse de l’énergie.


-    Les voitures partagées...

La Belgique compte plus de 5 millions de voitures individuelles pour 11 millions d'habitants. Ce chiffre très élevé et l'impact écologique qui en résulte pourraient être réduits grâce aux systèmes de voitures partagées. Un tel système vous permet, via une application, d'emprunter une voiture uniquement lorsque vous en avez besoin. Inversement, si vous avez un véhicule, vous pouvez le prêter contre contribution lorsque vous ne l'utilisez pas. Une solution pratique, écologique et économique !

-    Pensez aussi à l’échange d’habits...
Vos enfants grandissent vite et vous devez sans cesse remplacer leurs vêtements. Il est possible d’échanger ses habits avec d’autres. Vous profitez de vêtements de qualité, au fur et à mesure de la croissance de votre enfant, et vous gagnez en durabilité. Une manière durable de renouveler votre garde-robe et de vous faire plaisir !

-    Le relooking des meubles est toujours possible...

Votre environnement de travail n'est plus au goût du jour. Pour ne pas remplacer vos meubles actuels par des nouveaux en vous occasionnant des frais, vous pouvez les relooker et leur donner une seconde vie. Une solution respectueuse de l'environnement, innovante et économique !

-    ...

Infos : Cellule Énergie de Spa c/o Monsieur Luc de LAMALLE (Conseiller en énergie à la Ville de Spa) – 087.795.379 – par e-mail ou Monsieur Emmanuel BARTH (Chef de Projet au Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Spa) – 0494.480.668 – par e-mail.






 

 

 

Plus d'information sur cet événement…