Aller au contenu. | Aller à la navigation

Énergie
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Travaux, Urbanisme, etc. Énergie « Ô berges », un jeu coopératif pour sensibiliser à la préservation des cours d’eau…

« Ô berges », un jeu coopératif pour sensibiliser à la préservation des cours d’eau…

Ensemble, saurez-vous améliorer l’état de la rivière ?

 « Ô berges »,

un jeu coopératif

pour sensibiliser à la préservation des cours d’eau…

Ensemble, saurez-vous améliorer l’état de la rivière ?


« Ô berges » est un jeu de société coopératif à destination des adultes et adolescents, servant d’outil de sensibilisation à la préservation des rivières. Projet de longue haleine, il a été conçu par le Contrat de Rivière Vesdre, avec la contribution des Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement de Liège, Spa et Eupen, du PCDN de Chaudfontaine et des Classes d’Eau de Pepinster. Il a pu voir le jour grâce à un subside de la Province de Liège et son Département Développement durable.
 
 
 

 

Outre le plaisir de s’amuser ensemble avec un objectif commun, « Ô berges » permet aux joueurs de tester et approfondir leurs connaissances sur différents sujets liés aux cours d’eau, mais aussi de découvrir le bassin de la Vesdre et le fonctionnement d’un contrat de rivière. Il montre également que chacun peut devenir un « acteur » de la rivière.
 
oberges_photo-jeu.jpg
Le principe du jeu :
Le jeu démarre par le constat de dégradation des rivières du bassin de la Vesdre… Elles doivent atteindre le plus vite possible un bon état. Vous êtes agent technique des cours d’eau, naturaliste, agriculteur, ouvrier communal ou pêcheur… et vous collaborez entre vous au sein du Contrat de Rivière. Ensemble, en vous déplaçant de manière stratégique sur le plateau et en répondant correctement aux questions thématiques, vous résolvez les problèmes rencontrés le long des cours d’eau. Mais vous profitez aussi des événements positifs qui se présentent ! Obtiendrez-vous le bon état de tous les cours d’eau dans le temps imparti ?

Où le trouver ?
« Ô berges » sera disponible uniquement en prêt, à partir de la fin mars, principalement dans les ludothèques, bibliothèques et services environnement de la plupart des communes du bassin de la Vesdre. La liste des lieux de prêt sera bientôt disponible sur www.vesdre.be.
logo_oberges.jpg
Pour tout renseignement :
Contrat de Rivière Vesdre : 04/361.35.33 – coordination@crvesdre.be