Aller au contenu. | Aller à la navigation

Énergie
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Travaux, Urbanisme, etc. Énergie « Ô berges »,

« Ô berges »,

le jeu qui va faire des vagues

« Ô berges », le jeu qui va faire des vagues


Pour la journée mondiale de l’eau, le Contrat Rivière Vesdre (C.R.V.) a inventé un tout nouveau jeu. Du nom d’Ô Berges, le jeu est basé sur les problèmes rencontrés par les rivières tout au long de l’année.

 

img_3787.jpg

(photo : Stéphanie FRECHES) Un formateur du Contrat Rivières Vesdre est venu donner les explications pour initier les joueurs.


Le principe de ce jeu est de nous permettre de prendre conscience des différents problèmes qu’ont les rivières. Nous répondons de manière collective à une série de questions afin d’approfondir nos connaissances en la matière mais aussi pour régler tous les soucis des rivières.

 

img_3790.jpg

(photo : Stéphanie FRECHES) Présenté en "avant-première", le jeu susciter rapidement l'intérêt des participants.

 


Lors d’une partie, des problèmes surgissent et disparaissent comme dans la vie de tous les jours. Une certaine tactique de jeu est conseillée. Les cartes jokers du jeu vont nous aider à sauver les rivières.

 

img_3789.jpg

(photo : Stéphanie FRECHES) "Ô berges", c'est apprendre en jouant.

 

Un des avantages de ce jeu est qu’on ne s’affronte pas les uns les autres, on travaille tous ensemble pour améliorer l’état des cours d’eau. Il n’y a aucune rivalité entre les joueurs, à la place on s’entraide les uns les autres pour répondre aux questions.

 

img_3794.jpg

(photo : Stéphanie FRECHES) Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Ô Berges a été présenté la semaine passée à Welkenraedt, Pepinster et Spa dont une soirée jeu y a été organisée à la ludothèque. Le jeu est disponible dès à présent.

 

img_3792.jpg

(photo : Stéphanie FRECHES) Principe de base du jeu collaboratif, vous gagnez seulement si tout le monde gagne...

 

Tout le monde peut y participer, y compris les enfants. Toutes les questions ne sont pas si simples, c’est pourquoi une certaine expertise est de mise afin de mener à bien notre mission.
Grâce à ce jeu, les écoles pourront aborder certaines matières sous un angle pédagogique un peu différent, ce qui intéressera davantage les enfants.
Jetez-vous à l’eau pour apprendre à mieux gérer nos rivières !

Compte-rendu par

Marjorie HERMAN,

Stagiaire de HEPL