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« Pour être TipTop, je prends soin de ma santé »
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« Pour être TipTop, je prends soin de ma santé »

Projet destiné à améliorer la santé et le bien-être des habitants.

Le Département de la Santé de la Province de Liège a imaginé cette campagne afin de fédérer les communes, les professionnels locaux de la santé et les associations de terrain autour d’un projet destiné à améliorer la santé et le bien-être des habitants.

TipTop est organisé dans un esprit de complémentarité et de non-concurrence avec les actions et les services qui existent déjà sur l’entité communale.

 

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  • 1. capture.jpgrépond aux préoccupations des habitants et des professionnels de la Santé.

C’est la raison pour laquelle il s’appuie sur quatre thèmes principaux qui sont :
> la lutte contre le tabac,
> la bonne alimentation,
> l’activité physique,
> la santé mentale positive.


Des chiffres qui confirment le choix des quatre thèmes


L’enquête « Santé et bien-être » menée par l’Institut Scientifique de Santé publique, en 2013,
montre que chez les personnes de 15 ans et plus, en province de Liège,
• 1 personne sur 4 se déclare en mauvaise santé ;
• 19% sont des fumeurs quotidiens ;
• 34% sont en surpoids et 15% sont obèses ;
• 34% ne pratiquent aucune activité physique de loisir ;
• 37% éprouvent des difficultés psychologiques (stress, tension, déprime, insomnies…).


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  • 2. capture.jpgn’impose rien et ne culpabilise jamais les habitants !

C’est par le biais d’animations, de conférences et d’ateliers ludiques répartis en trois temps que les habitants sont informés, motivés et prennent conscience qu’un changement de comportement serait le bienvenu… ou pas ! Ce sont donc les habitants qui décident de ce qu’ils veulent améliorer dans leur vie : les amènent simplement, pas-à-pas à prendre leur santé en main.

  • 3. capture.jpgest spécifique à chaque commune

La Province de Liège joue un rôle fédérateur entre les communes, les professionnels locaux de la santé, les associations de terrain... dans un esprit de complémentarité et de non-concurrence avec les actions et services existant sur l’entité communale.

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Cette campagne repose, en effet, sur un modèle de promotion de la santé participatif et de co-construction avec l’ensemble des acteurs locaux.
Les partenaires décident du thème qu’ils voudraient exploiter (tabac, alimentation, activité physique, santé mentale positive) et des différentes activités (conférence-débat, ciné-débat, ateliers…) qui seront proposées aux citoyens. L’occasion leur est donnée de mettre en valeur toutes les richesses, en termes d’offre de services, qui composent leur territoire : clubs sportifs, associations… Bien sûr, ils peuvent aussi suggérer des activités, des animateurs, des conférenciers connus sur l'entité.
Si la commune ne dispose pas des structures ou associationsnécessaires au développement du thème retenu, elle peut faire appel aux ressources de la Province de Liège.

  • 4. capture.jpgUne campagne en trois temps

1. La phase de sensibilisation est en un événement de lancement, une sorte de produit d’appel, qui peut prendre la forme d’une conférence-débat, d’une projection de film… Elle amène la population à s’interroger sur ses habitudes en matière de consommation de tabac, d’alimentation, d’activité physique et/ou de santé mentale, selon le thème choisi par la Commune.


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A Spa, le thème sera celui de l'alimentation.
La phase de sensibilisation a débuté le 23 octobre dernier dans le cadre d’une balade-santé.
Une conférence-débat sur l’alimentation des petits et des grands sportifs se déroulera le jeudi 17 novembre à 19h30 à l’Hôtel de ville.

 

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2. La phase de mobilisation se déroule en général deux à quatre semaines après la phase de sensibilisation mais ce délai peut varier d’une commune à l’autre. Les cars se déplacent dans la commune. Le personnel infirmier y reçoit les visiteurs intéressés par les thèmes de l’alimentation, du tabac et de l’activité physique et mène des entretiens individuels d'évaluation des risques cardiovasculaires et de diabète de type 2 qui comprennent la fonction capillaire de la glycémie, le cholestérol, les mesures du poids, de la taille, du périmètre abdominal, de la pression artérielle… Les réponses permettent d'évaluer les risques encourus, de prodiguer des conseils personnalisés, de fournir des brochures, des fiches-conseils ou d’orienter la personne vers son médecin traitant en lui procurant une lettre « Bonjour, Docteur ! » qui reprend les résultats des évaluations santé.
Les entretiens menés avec les personnes intéressées par la santé mentale et le bien-être sont axés sur le stress, les relations familiales, les conflits professionnels, la confiance en soi, la motivation, l’estime de soi… Le visiteur est soutenu dans sa recherche de mieux-être par des fiches conseils, des orientations vers des professionnels et vers les ateliers pour apprendre à lâcher prise, à se relaxer…
Les cars TipTop accueilleront les personnes qui le souhaitent le samedi 19 novembre dès 9h dans le cadre de la Foire aux noix, ils seront situés sur le parking des jardins du Casino.

 

Les cars TipTop seront aussi présents :
- le mardi 22 novembre, de 8h à 13h sur le marché hebdomadaire, rue de la Poste
- le mercredi 30 novembre, de 8h à 14h à Creppe, Place de l’Eglise (devant le n°16)
- le mercredi 7 décembre, de 8h à 14h à Nivezé, Avenue Jean Baptiste Romain (devant le local Guide-Scout)
- le mercredi 14 décembre, de 15h à 19h au centre de Spa, sur le parking des jardins du Casino, rue Royale
- le jeudi 15 décembre, de 14h à 18h au centre de Spa, sur le parking des jardins du Casino, rue Royale
3. La phase de consolidation peut par exemple consister en ateliers de gestion des émotions, en balades, en ateliers cuisine…
qui vont renforcer la décision d’adopter de nouveaux comportements.
La Province de Liège s'intègre dans des activités déjà proposées par la Ville de Spa.
- Atelier de remise en forme du Plan de Cohésion Sociale
Tous les lundis de 19h30 à 20h30
Informations : Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Spa – 0494/480 668 – 0497/174 606 – "mail:pcs@villedespa.

 

be" pcs@villedespa.be
- Atelier potager – je jardine avec mes potes âgés
Chaque mercredi, rendez-vous au potager intergénérationnel et didactique développé par le Plan de Cohésion
Sociale.
Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Spa – 0494/480 668 – 0497 174 606 – "mail:pcs@villedespa.be" pcs@villedespa.be
- La cuisine de notre quotidien: pratique, variée, abordable et équilibrée :
Informations : Centre Culturel de Spa-Jalhay-Stoumont – 087 773 000 – "mail:info@ccspa.be" info@ccspa.be
- Conférence sur le thermalisme:
« Les différents bienfaits du thermalisme sur la santé physique et mentale » par le Docteur GRIEZ
Neuropsychiatre – Professeur émérite à l’Université de Maastricht.
Informations : Échevinat de la santé et Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Spa – 0494/480 668 – 0497/174 606 –
"mail:pcs@villedespa.be" pcs@villedespa.be
- Guide Santé de la Ville de Spa : édition d’un répertoire des métiers de la santé


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  • 5. capture.jpg, ce sont aussi les cars provinciaux !

Complètement relookés aux couleurs de TipTop, les cars du nouveau service I PROM’S (service Itinérant
de Promotion de la Santé de la Province de Liège) arrivent dans les communes qui mènent une campagne . Le personnel infirmier de la Province y mène des actions en lien avec le thème choisi, lors de la phase de mobilisation.


  • 6. capture.jpgest totalement gratuit et accessible à tous

Les citoyens ont la possibilité de participer soit à l’ensemble des trois phases, soit à l’une ou l’autre, selon leur souhait !
Pour participer aux différentes phases, il suffit de s’inscrire auprès du Service I Prom’S
> Rue de Wallonie, 28 à 4460 Grâce-Hollogne
> Tél. 04 237 94 84 - Fax. 04 237 95 00
> iproms@provincedeliege.be


  • 7. La campagne sera évaluée en temps réel

À l’issue de chaque phase, une réunion d’évaluation est prévue avec le groupe de travail local qui construit la campagne. Des questionnaires de satisfaction seront distribués au public touché. Les réponses ainsi fournies serviront de base à une évaluation en temps réel de la campagne afin de l’ajuster au plus tôt avec les attentes et les besoins de la population et du tissu local.

 

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Regardez aussi le reportage de Télévesdre sur ce sujet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier de presse TipTop