Commissions communales
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Vie politique Commissions communales Installation du Conseil Communal des Enfants de Spa

La Ville de Spa croit en sa jeunesse

Photos : © HPLesuisse

Installation du Conseil Communal des Enfants de Spa

L’installation du troisième Conseil Communal des Enfants (C.C.E.) a eu lieu ce lundi 18 janvier à l’Hôtel de Ville. En effet, la Ville de Spa, qui croit dans la capacité des jeunes, leur offre la possibilité de s’exprimer et de se faire entendre.

hpl-cce-160118-2.jpg

Quels sont les objectifs de ce C.C.E. ?

Entre autre :

- contribuer à la formation des citoyens de demain ;

- initier les enfants au fonctionnement d’une commune ;

- les amener à réfléchir sur des problèmes communaux.

Des enfants de 5es et/ou 6es primaires se sont portés candidats. Ils ont mené campagne au sein de leur école respective. Ils sont issus des trois réseaux de l’enseignement fondamental présents sur l’entité spadoise : École Roi Baudouin (2 classes), École Communale (implantations de Nivezé et de Creppe), Athénée Royal (implantations du Rener et du Centre).

hpl-cce-160118-4.jpg

Des élections ont ensuite eu lieu en interne (in situ). Comme pour toute élection, les enfants qui ont obtenu le plus de voix ont été élus (6 classes à raison de 3 par classe, soit 18 jeunes élus). Ils exerceront ce mandat jusqu’au terme de leur sixième année primaire.

hpl-cce-160118-6.jpg

D’emblée, l’ordre du jour de cette première séance était chargé.  Pour commencer, l'équipe d’encadrement qui va les suivre tout au long de la mandature s’est présentée auprès des jeunes représentants. Cette équipe est constituée de l'Échevine de la Famille, Sophie Delettre, de la Responsable du Service Communal de la Famille, Ann-Gaëlle Lohest, du Chef de Projet du Plan de Cohésion Sociale (P.C.S.), Emmanuel Barth, ainsi que la Directrice de la Bibliothèque Communale, Monique Fraiture. A leur tour, les jeunes Conseillers communaux se sont présentés avant de se faire expliquer le mode de fonctionnement et leur rôle…

hpl-cce-160118-3.jpg

« Nous avons des jeunes conseillers très motivés et plein de bonnes idées en tête. Dès la prochaine séance, nous nous mettrons donc réellement au travail », a souligné Sophie Delettre.

hpl-cce-160118-5.jpg

En fin de séance, les 18 jeunes conseillers ont prêté serment, tout comme leurs aînés, face au Bourgmestre et devant quelques membres du Conseil Communal, les encadrants, leurs parents, leurs directeurs et instituteurs.

hpl-cce-160118-7.jpg

Tous les nouveaux membres du C.C.E. ont reçu le badge officiel et ils ont pu ceindre leur écharpe de Jeunes Conseillers. Cet après-midi s'est clôturé par un petit drink.

hpl-cce-160118-82.jpg