C.P.A.S.
Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Autres services C.P.A.S. 1re Chouette Popote super réussie !

1re Chouette Popote super réussie !

Délices et convivialité dans le cadre des REGAL DAYS

1re Chouette Popote super réussie !

La belle équipe de la Chouette Popote entourée des organisateurs

« Chouette Popote aux Regal Days »logo-chouette popote regal days2016-ok.jpg

Le "Chouette" reportage de Télévesdre

·                    Promoteurs :

Région Wallonne et CPAS de Spa

·                    Thème :

Anti gaspillage alimentaire

·                   Projet proposé par le CPAS :

Vendredi 14 octobre 2016 • de 9h00 à 13h30

hpl-photoschouettepopote-161014-dsc0181.jpg

« Au coin papote de la Chouette Boutique (boutique de seconde main à Spa), le CPAS invite ses bénéficiaires à un petit déjeuner fourni par trois grandes surfaces de la commune qui, chaque jour, donne les invendus alimentaires. Après ce petit déjeuner, 10 personnes seront invitées (sur inscription) à participer à un atelier culinaire encadré par des professionnels et semi-professionnels.

hpl-photoschouettepopote-161014-dsc0148_ok.jpg

Divisé en deux groupes, les participants recevront un panier alimentaire composé des invendus alimentaires récoltés le matin. Chaque groupe sera invité à passer au potager intergénérationnel du Plan de cohésion sociale (qui se trouve dans le jardin du CPAS) pour y effectuer une récolte de légumes frais du jour et de saison. Chaque groupe rejoindra la cuisine et y confectionnera plusieurs mets au choix, en fonction des produits disponibles. A 12h, les participants des deux groupes se retrouveront pour déguster leur menu.

hpl-photoschouettepopote-161014-dsc0185.jpg

Partenaires du projet : Le CPAS avec l’atelier culinaire (Madame Thiry et Madame Civino) et la participation de Monsieur Mark Gazzard (ancien restaurateur), la Chouette Boutique, le Plan de Cohésion Sociale (atelier potager), les magasins de Spa (Delhaize, Match et GB Partner) qui donnent quotidiennement des vivres, Monsieur Lessuisse (chargé de communication à la Ville de Spa), la région wallonne, Ikéa.

hpl-photoschouettepopote-161014-dsc0192.jpg

·                    Public cible

55 personnes, bénéficiaires des vivres du CPAS ont été invitées

·                   Public présent :

hpl-photoschouettepopote-161014-dsc0170.jpg

5 bénéficaires ont participé à l’atelier culinaire.

·                    Démarche vers les commerçants de Spa :

29 commerçants ont été contactés pour encourager la pratique de l’anti gaspillage alimentaire.

1 commerçant a accepté de donner des œufs et du miel.

·                    Démarche écrite et orale vers les trois commerçants donateurs :

hpl-photoschouettepopote-161014-dsc0195.jpg

Le Directeur du magasin Match était présent pour déguster les petits plats de l’atelier culinaire.

·                   Ikéa est partenaire :

Le 29/08/2016, Radio Contact et Ikéa ont organisé un petit déjeuner à Spa.  L’ensemble des restes en nourriture et en matériel (assiettes, bols, cruches, essuies, couverts, …) ont été donné au CPAS de Spa.

La nourriture a été distribuée immédiatement.  Le matériel d’Ikéa a été précieusement gardé pour une opération comme celle-ci.

Chaque participant à l’atelier culinaire du 14/10/2016 recevra un petit kit Ikea utile avec de la vaisselle pour deux personnes

·                    Intradel est partenaire :

Chaque participant recevra un petit guide sur le  gaspillage en provenance d’Intradel.

hpl-photoschouettepopote-161014-dsc0182.jpg

·         Récolter les vivres non périssables et organisation de l’événement

Chaque jour depuis le début de la semaine, l’employé affecté à la distribution des colis alimentaire examinent les dons et met de côté ce qui est nécessaire à la confection du panier et du petit déjeuner.

En réalité, l’idée était de ne pas prendre toutes les vivres du 14/10 car nos bénéficiaires n’auraient pas pu recevoir de colis alimentaire ce jour là.  Pour les travailleurs du CPAS, cette situation n’était pas envisageable.

Pour organiser un petit déjeuner, il faut récolter du chocolat, du cacao, du café, des céréales, du pain … et les deux « cuistots » de l’équipe du CPAS ont eu l’idée de réaliser de la confiture.

hpl-photoschouettepopote-161014-dsc0199.jpg

Regarder aussi Le "Chouette" reportage de Télévesdre

Pour le C.P.A.S.,

Le Directeur Général,                                                                                               Le Président,