Le Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Quelle est la valeur universelle exceptionnelle des Grandes Villes d’Eaux d’Europe ?

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

L’idée qui a donné naissance à la Convention du Patrimoine Mondial de l’UNESCO (1972) est que certains biens de notre patrimoine culturel et naturel sont inestimables et irremplaçables. Ils ont une valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité qu’il faut protéger et préserver.

Les Grandes Villes d’Eaux d’Europe sont un réseau international de villes présentant un développement urbain très particulier, qui exploite les sources minérales à des fins médicales et de loisirs.

La combinaison du courant des Lumières et des ressources dues au développement économique européen du début du 18e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle a permis ce développement pour un nombre croissant de personnes qui pouvaient se permettre de les fréquenter.

Les onze villes sélectionnées constituent les exemples les plus significatifs présentant les caractéristiques de ce phénomène thermal international.

dépliant unesco fr.jpg

Consuleter le dépliant (pdf - version française)