SOS devoirs

Reprise dès le 11 septembre 2012

SOS ECOLE DE DEVOIRS

Une école de devoirs ce n’est pas que les devoirs !

Une école de devoirs, voilà ce qui manquait à Spa, contrairement à Verviers et Liège où ce genre de structure fonctionne très bien depuis plusieurs années déjà.
Nous avons donc voulu créer une école de devoirs spadoise et nous avons réalisé ce projet en étroite concertation avec les directions des trois écoles primaires de Spa.

Une école de devoirs ce n’est pas que les devoirs !

Une école de devoirs c’est une structure d’accueil qui, en dehors des heures scolaires, développe un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien et d’accompagnement à la scolarité et à la formation citoyenne.
Une école de devoirs s’adresse en priorité aux enfants provenant de familles dont les parents n’ont pas la possibilité d’accompagner leur scolarité (difficultés avec la langue française, problèmes liés au décalage entre les méthodes scolaires et la culture familiale, …) mais elle doit veiller à être accessible à tous.
Dès la rentrée scolaire en septembre 2008, nous avons accueilli une douzaine d’enfants de primaire afin de leur organiser des activités de soutien scolaire et des activités culturelles (atelier de lecture et d’expression artistique) et ce deux fois une heure et demie par semaine de cours.
Pour ce faire, nous avons occupé des locaux parfaitement situés au cœur de Spa, locaux qui ont été gracieusement mis à notre disposition par le CPAS dans ses bâtiments, rue Hanster.
Nous formons une petite équipe enthousiaste de dix enseignantes mais, dès à présent, nous aimerions lancer un nouvel appel afin de trouver d’autres enseignant(e)s bénévoles qui, en renforçant nos rangs nous permettraient d’enrichir les activités proposées par des ateliers d’écriture, d’expression orale, d’expression corporelle, des sorties à caractère culturel, des activités ludiques,…
Ainsi, notre école de devoirs contribuerait vraiment à faire des enfants accueillis de futurs citoyens actifs et responsables, capables de poser un regard critique sur le monde et d’en comprendre le fonctionnement.

Info : Marie LEGROS, Animatrice-coordinatrice responsable - 087.77.40.05 ou 0493.63.10.53 - http://sosdevoirsspa.hautetfort.com