Joan Miro

— Mots-clés associés :

Exposition permanente, plus de 140 œuvres originales: aquarelles, lithographies, dessins, gravures, collages et céramique.

Quoi ?
  • Exposition
Quand ? Du 15/02/2016 à 10:00
au 31/12/2020 à 00:00
Où ? au Pouhon Pierre le Grand de Spa
S'adresser à
Téléphone 087.79.53.53
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

140 œuvres de Miro

 

Cette exposition au Pouhon Pierre Le Grand à Spa présente plus de 140 œuvres originales de Joan Miró : aquarelles, lithographies, dessins, gravures, collages et céramique du maître espagnol. La grande majorité de ces œuvres sont exposées pour la première fois au public, dans ce magnifique écrin.

L’exposition se structure autour de plusieurs thématiques : la guerre d’Espagne, le surréalisme, les couleurs, les mains de l’artiste, les thématiques, la simplicité, le rôle de l’enfance et la liberté. L'exposition aborde aussi un aspect méconnu de ce célèbre artiste : sa volonté d'aller au-delà de la peinture et de conquérir le grand public. En 1938, Miró écrit : « Plus je travaille, plus j'ai envie de travailler. Je voudrais m'essayer à la sculpture, la poterie, l'estampe, avoir une presse. M'essayer aussi à dépasser, dans la mesure du possible, la peinture de chevalet, et me rapprocher, par la peinture, des masses humaines auxquelles je n'ai jamais cessé de songer ». En 1948, Miró est de retour à Paris. C’est le point de départ d'une œuvre graphique considérable, qui ne cesse d'occuper de plus en plus de place dans le travail de l'artiste. Jusqu'en 1982, Miró va exécuter des centaines d'œuvres. L'exposition présente cette immense création tourbillonnaire. Aucun artiste n'a jamais été si libre de faire, si désireux de donner, que Joan Miró.

 
Cette exposition au Pouhon Pierre Le Grand à Spa présente plus de 140 œuvres originales de Joan Miró : aquarelles, lithographies, dessins, gravures, collages et céramique du maître espagnol.
 
hplesuisse-miro-131010-1.jpg
 
La grande majorité de ces œuvres sont exposées pour la première fois au public, dans ce magnifique écrin. L’exposition se structure autour de plusieurs thématiques : la guerre d’Espagne, le surréalisme, les couleurs, les mains de l’artiste, les thématiques, la simplicité, le rôle de l’enfance et la liberté. L'exposition aborde aussi un aspect méconnu de ce célèbre artiste : sa volonté d'aller au-delà de la peinture et de conquérir le grand public. En 1938, Miró écrit : « Plus je travaille, plus j'ai envie de travailler. Je voudrais m'essayer à la sculpture, la poterie, l'estampe, avoir une presse. M'essayer aussi à dépasser, dans la mesure du possible, la peinture de chevalet, et me rapprocher, par la peinture, des masses humaines auxquelles je n'ai jamais cessé de songer ».
 
 

En 1948, Miró est de retour à Paris. C’est le point de départ d'une œuvre graphique considérable, qui ne cesse d'occuper de plus en plus de place dans le travail de l'artiste.

 

hplesuisse-miro-131010-3.jpg

Jusqu'en 1982, Miró va exécuter des centaines d'œuvres. L'exposition présente cette immense création tourbillonnaire. Aucun artiste n'a jamais été si libre de faire, si désireux de donner, que Joan Miró.

affiche spa miro2-001.jpg

  

Commissaire de l’exposition
 
JEAN-CHRISTOPHE  HUBERT  
 
Rue Hyacinthe Souris   I   45  
4432 - Alleur
 
 0476 75 32 91

 

 

 

Plus d'information sur cet événement…