1er Arbre à lire de Spa et sa région

Lire porte ses fruits…

1er Arbre à lire de Spa et sa région

Photos : © HPLesuisse

1er Arbre à lire de Spa et sa région

hpl-inaugurationarbreàlire-160421-p1020817.jpg 

 

Lire porte ses fruits…

Des « Arbres à lire » à Spa

 

Genèse du projet :

Spa est réputée notamment pour sa nature, ses forêts, ses arbres… Spa est également une ville de culture, via ses acteurs traditionnels (Bibliothèque, Centre Culturel, …) ou encore via ses différents festivals (ne citons que les Francofolies, le Festival royal de théâtre, « Musique à Spa », …).

hpl-inaugurationarbreàlire-160421-p1020829.jpg 

Plusieurs articles du décret qui régit les Plans de Cohésion Sociale de Wallonie soulignent que la finalité de ces P.C.S. est de développer socialement et culturellement les quartiers ainsi que d’assurer le (re)tissage de liens sociaux, intergénérationnels et interculturels au sein de ces zones d’action.

hpl-inaugurationarbreàlire-160421p1020836.jpg 

Nous ne prétendons pas avoir inventé le concept. Il existe déjà, dans plusieurs pays, des arbres à lire, des arbres aux livres, des boîtes-aux-lettres remplies de livres à disposition des gens qui passent... C’est sur la suggestion de Sophie Delettre, 1re Echevine, qui avait eu vent d’une réalisation similaire à Uccle, que le P.C.S. a décidé de l’adapter à la « sauce spadoise » et qui en a porté le projet.

 

Le rôle des bibliothèques a fortement changé pour se mettre en phase avec l’évolution de la société. Ce rôle n’est plus seulement de permettre l’emprunt de documents, livres, CD, DVD, jeux, mais aussi et surtout de proposer des activités autour de la lecture et de l’écriture en fonction des besoins des citoyens. La bibliothèque passe ainsi d’une politique de l’offre à une politique de "suscitation" de la demande qui justifie son adhésion aux Arbres à lire en tant qu’opérateur culturel.

 

Le dossier porté par le P.C.S. en collaboration avec la Bibliothèque communale a donc abouti ! Spa a maintenant son premier Arbre à lire et nous espérons qu’il portera ses fruits.

Objectif :

 

Notre démarche est d’amener les livres là où les personnes se trouvent et de les aider à partager la Culture.

 

Un parrain pour le premier arbre

 

larbre à lire vert.jpgQui mieux qu’un Maître du 9e Art pouvait illustrer notre projet dans un superbe logo spécialement dessiné pour l’occasion ? Philippe Jarbinet, Professeur de dessin à l’Académie René Defossez de Spa mais aussi auteur de la célèbre série BD « Airborne 44 » nous fait le plaisir et l’honneur de parrainer notre première réalisation.

 

Mode d’emploi :

 

Un arbre est sélectionné pour la qualité de sa situation. Tout un système de cordages esthétiques y est intégré (nous remercions d’ailleurs pour leur aide précieuse le Service des Plantations de la Commune). Nous nous sommes évidemment inquiétés de ne pas blesser ou abimer les supports végétaux. Nous avons donc choisi le matériel le plus protecteur et écologique possible. Avec l’équipe spécialisée de la bibliothèque, nous veillons à ouvrir, le plus possible, la sélection des livres qui y est proposée. Il n’y a pas seulement des romans, des essais, des thrillers, des biographies, des revues, des livres pour enfants, des BD’s mais aussi des ouvrages plus spécifiques de cuisine, de jardinage, ... Nous proposons des ouvrages accessibles à tous.

Pour les protéger des intempéries, les livres et revues sont placés dans des housses plastifiées résistantes et attachées par de petits mousquetons au système d’arrimage.

 

Les personnes souhaitant s’adonner à la lecture ont simplement à retirer le volume de la housse protectrice et à s’asseoir sur le banc le plus proche. Un panneau explicatif décrit l’origine du projet mais également son principe. Nous plaçons aussi des papiers vierges où les usagers de l’Arbre à lire peuvent écrire leur desiderata, améliorations, questions, remarques, etc. qu’ils peuvent déposer à la bibliothèque ou envoyer par e-mail. Nous pourrons ainsi disposer des avis des différents bénéficiaires.

Ce premier arbre a déjà une première parure en tricot sur le principe du « yarn bombing »* ou « tricot urbain ». Dans un deuxième temps, nous mettrons en place diverses animations autour de l’arbre pour en  augmenter la visibilité mais aussi pour le rendre « vivant » et qu’il soit identifié comme un lieu convivial qui rassemble (des conteuses, des ateliers autour du livre, de petits concerts, des animations jeux,...).

Nous espérons aussi qu’il y aura une émulation, que des activités plus spontanées naîtront au départ de cet arbre... Nous avons déjà pris contact avec les comités de quartier, les associations d’habitants afin de collaborer. Ce ne sont pas « nos » arbres. Ce sont les arbres de ceux qui les utiliseront.

 

hpl-inaugurationarbreàlire-p1020807.jpg 

L’Arbre qui cache la forêt

 

Ce jeudi 21 avril 2016, nous avons inauguré le 1er « Arbre à lire » dans les Jardins du Casino de Spa. Nous avons déjà l’accord et le matériel pour en réaliser d’autres. A court terme, nous en créerons déjà un autre au sein de notre potager intergénérationnel (arrière du C.P.A.S.).

A moyen terme, nous aurons une dizaine d’Arbres à lire...

Ce projet est complémentaire des boîtes-à-lire implantées à la piscine communale, à l’école communale de Creppe et à Winamplanche par le PAC de Spa.

Les prochains seront implantés aux quartiers du Vieux-Spa et du Tennis, à la plaine de jeux (Parc de 7 Heures), au Parc Anglican, à Nivezé, à Creppe et au Lac de Warfaaz…

 

Info : Plan de Cohésion sociale, 0497.174.606 – pcs@villedespa.be et/ou Bibliothèque communale, 087.77.24.52 - biblio.spa@skynet.be

 

 

Sophie Delettre,                                                                          Charles Gardier,

1re Echevine                                                                              Echevin du Plan de

                                                                                         Cohésion sociale de la Ville de Spa

 

Regarder le reportage de Télévesdre

 

(*) Le yarn bombing ou tricot-graffiti ou encore tricot urbain ou Tricotag (appelé aussi knit graffiti, knitted graffiti ou yarnstorm en anglais) est une forme d'art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot, le crochet, ou d'autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages....) utilisant du fil. (Source Wikipedia)

hpl-inaugurationarbreàlire-160421-p1020811.jpg

logo-bibliotheque-light-pr-site-091202.jpgProchaines activités à la bibliothèque communale de Spa :

·         Mercredi 28 avril à 19h30 : Compostelle : l’histoire, la légende, les chemins : conférence-débat  menée par le photographe Charles HENNEGHIEN

·         Mercredi 4 mai de 10h15 à 11h: Carabistouilles, l’heure du conte des bébés - Inscriptions obligatoires

·         Mardi 17 mai de 16h à 18 h : Cercle de lecture

·         Mercredi 18 mai à 19h30 : Rencontre littéraire avec… Franck THILLIEZ

·         Mercredi 1er juin de 10h15 à 11h: Carabistouilles, l’heure du conte des bébés

·         Inscriptions obligatoires

·         Mercredi 8 juin à 19h30 : Rencontre littéraire avec… Olivier GAY

·         Mardi 21 juin de 16h à 18 h : Cercle de lecture

logo cartouche pcs.pngProchaines activités du Plan de Cohésion Sociale de Spa :

·         Potager intergénérationnel et social (arrière du C.P.A.S.) 3e saison

·         Des ruches et des abeilles (2e année)

·         Atelier de remise en forme : tous les lundis soir de 19h30 à 21h à la Maison de la Jeunesse

·         Accrochage scolaire tous les samedis de 13h30 à 15h30 à la Bibliothèque communale

·         Cellule Energie (Osez comparer – fin mai ;Nuit de l’Obscurité en octobre,…)

·         Rencontres intergénérationnelles (notamment avec le Soleil de votre retraite)

·         « Eté solidaire, je suis partenaire »

·         Plusieurs projets en matière de Santé (Guide de la Santé à Spa, animations et conférences autour de la venue des Cars de Promotion de la Santé de la Province de Liège…)