"Un Autre Don Juan"

le Centre Jeunes de Spa sur la scène de l'Opéra!

"Un Autre Don Juan": le Centre Jeunes de Spa sur la scène de l'Opéra!


"Un Autre Don Juan" est un projet collectif d’expression et de création qui donne la parole à 100 jeunes issus de cultures et de milieux très variés. Ainsi, des jeunes du Centre Jeunes de Spa travaillent et collaborent depuis plus d’un an et demi aux côtés d'artistes issus de douze autres Maisons de Jeunes de toute la Wallonie, pour réinterpréter le célèbre opéra « Don Giovanni » de Mozart. Rencontre, ouverture et réflexion sur les valeurs sont au programme de ce projet 100% mix qui pousse les jeunes à se dépasser !


Théâtre, Chant Lyrique, Danses de tous styles, mais encore Vidéo, Photo, sont autant de pratiques mises en commun pour proposer, après plus de 18 mois de travail, un spectacle époustouflant. Après "Carmen", "Traviata" et "Aïda", c'est déjà la quatrième œuvre revisitée par la troupe "Un Autre Opéra", un projet né en 2011 d'une volonté de la Fédération des Maisons de Jeunes et l'Opéra Royal de Wallonie de permettre aux jeunes de s'exprimer là où, sans doute, on ne les attend pas.

unautredonjuan_anna_elvira02.jpg


Si le Centre Jeunes de Spa s'est embarqué dès le début de l'aventure et s'est impliqué avec succès dans toutes ses éditions, les jeunes artistes spadois ont été véritablement conquis par l'œuvre sublime de Mozart. Fascinés par sa noirceur, amusés par sa drôlerie, ils ont été immédiatement et durablement inspirés par Don Giovanni, et ce dès avoir vu, à l'Opéra de Liège, la version très personnelle proposée par Jaco Van Dormael. Avec une centaine de comparses, encadrés par des professionnels et profitant de moyens techniques exceptionnels mis à leur disposition, ils ont bien compris la grande chance qu'ils ont d'être dans ce projet concocté de main de maître par la FMJ et l'ORW. Les jeunes ont mis tous leurs efforts et leurs multiples talents pour proposer à quelque 4.000 spectateurs une adaptation à la fois fidèle à Mozart, moderne, intelligente, audacieuse et parfois impertinente, et présenter un spectacle total, comme seul l'Opéra peut en réserver.

 

Les quatre représentations de "Un Autre Don Juan" auront lieu du 20 au 22 mai 2018, sont depuis longtemps complètes...