Mise à l’honneur du monde associatif spadois

Découvrez les lauréats 2015 à titre individuel et à titre collectif

Mise à l’honneur du monde associatif spadois

Photo : © HPLesuisse

La Ville de Spa, l’échevin et les membres du Conseil Consultatif de la Vie Associative spadoise ont décidé de mettre le monde associatif à l’honneur. Il s'agit de groupements porteurs dans un grand nombre de domaines.

 

La réception familiale et conviviale était organisée à l’administration communale de Spa, pour proclamer ces mises à l’honneur le mercredi 16 décembre 2015 à 20 h 00.

Les candidatures étaient introduites à titre individuel et à titre collectif.


 

hplesuisse-miseàlhonneurassociation-151216-1.jpg

Les lauréats entourés par les membre du Conseil communal et de la Commission consultative de la Vie associative (photo : HPLesuisse)

En voici les lauréats :

 

  • Pour le Comité du Souvenir Patriotique

 

Monsieur Maurice Mathias

Monsieur Mathias, durant ses 81 printemps, a passé plus de 2/3 de sa vie à donner, sans compter de sa personne, dans diverses associations sportives (notamment au club de natation de Spa), culturelles ou patriotiques.
Au sein de plusieurs Amicales de Bataillon où il a servi durant sa carrière militaire, il est resté très actif en participant aux diverses réunions et organise encore même des rencontres autour d’un bon repas. Au cours de sa carrière militaire, il est aussi entré dans différents conseils d’administration comme secrétaire, vérificateur aux comptes ou simple administrateur.
Et in fine, quand les autorités communales ont demandé à certains de constituer le Comité du Souvenir Patriotique de la ville de Spa pour soulager nos anciens, il s’est proposé directement pour en devenir secrétaire en mettant sur papier les statuts, les règles d’ordre intérieur, les fiches techniques des différentes cérémonies patriotiques, travail de longue haleine, très longue haleine car rien n’existait, il s’est donné sans compter pour que cela profite tant aux membres du Comité qu’aux échevins communaux.
Nous sommes heureux de mettre à l’honneur Maurice Mathias pour le travail incommensurable qu’il a accompli avec abnégation et sens du devoir.


  • Pour le Cercle Horticole

 

Monsieur André Simar

Lorsque monsieur Herman, qui allait atteindre 90 ans, décida qu’il serait temps que quelqu’un d’autre reprenne la présidence du Cercle Horticole, aucun membre ne se sentait capable de relever ce défis car pour être président du Cercle Horticole il faut avoir de vraies connaissances horticoles afin de faire découvrir toutes les possibilités de cet agréable passe-temps qu’est le jardinage…
La seule personne à en être capable grâce
- à son expérience de conférencier sur des sujets variés ;
- au métier qu’il a exercé comme chef d’atelier à l’école d’Horticulture de La Reid ;
- à sa place comme membre très actif dans différents comités (cercle des Bonzaïs, société de Liège des Fuchsias)
- à ses talents de « journaliste » lors de rédactions d’articles de jardinage dans la presse locale ou de chroniques sur Radiolène…
La seule personne, toute trouvée pour endosser le rôle de président, était André Simar… Et il ne fallut pas très longtemps pour le convaincre malgré un emploi de pensionné très chargé.
Cultures légumières, florales, ornementales, fruitières, mais aussi l’art floral, les plantes d’intérieur, la décoration florale de façades, maisons ou cours, aucun domaine ne fait défaut dans la liste de ses expériences.
Il fait également partie du jury « façades et jardins fleuris » depuis de nombreuses années…
Homme de terrain dévoué, il a réponse de manière pratique et efficace à toutes les situations qu’on lui expose et qui concernent son domaine : l’horticulture.
Depuis 2003, il n’a pas ménagé son énergie pour faire vivre le Cercle Horticole en adaptant notamment le choix des sujets de conférence à l’air du temps
Nous sommes heureux de mettre à l’honneur André Simar pour l’ensemble de sa carrière de président au sein du Cercle Horticole de Spa.


     

  • Pour le Comité Musique à Spa a.s.b.l.

 

30e anniversaire de L’Automne Musical de Spa

La motivation d’une quinzaine de Spadois, férus de musique, a donné naissance au festival L’Automne Musical de Spa, dédié à la musique ancienne. Au fil du temps, il s’est imposé tant au niveau national qu’international comme un ambassadeur de choix. L’interprétation sur instruments d’époque s’illustre lors de chacune de ses programmations et convainc un public de plus en plus fidèle, sensible à cette authenticité dans l’interprétation des œuvres du passé.
Que de chemin parcouru aux côtés des plus grands interprètes de la musique baroque, la musique de prédilections des membres de cette a.s.b.l. Trente ans de joie musicale et d’amitié, trente ans partagés avec l’ensemble des membres et de nombreux artistes belges et internationaux.
Et cette année, lors de sa trentième saison, Musique à Spa a mis tout en œuvre pour offrir, du 26 septembre au 29 novembre, une édition exceptionnelle composée de huit concerts de prestige : récital d’orgue, musique baroque, opéra-comique italien… pour n’en citer que quelques-uns.
Nous sommes heureux de mettre à l’honneur l’a.s.b.l. Musique à Spa et de féliciter ses membres pour les 30 ans de cette remarquable organisation.


  • Pour le Comité l’Avenir de Waux-Hall a.s.b.l.

 

30e anniversaire (noces de perle)

 

Il y a 30 ans, une poignée de passionnés spadois se groupent pour défendre un joyau du patrimoine wallon : le Waux-Hall (un des rares témoins architecturaux encore debout de l’âge d’or de Spa) et donne naissance à l’a.s.b.l. l’Avenir du Waux-Hall.
Cette a.s.b.l. se fixe comme objectif « de promouvoir la sauvegarde, la rénovation et l’utilisation de bâtiments ou sites historiques de Spa, et en particulier le Waux-Hall ».
Sous la conduite de Gaston Bedoret puis de Vanessa Krins et enfin de Frank Gazzard, l’Avenir du Waux-Hall a mené quantité d’actions telles que :
- la sensibilisation au patrimoine au travers de rencontres et de visites guidées du bâtiment (dans le cadre des journées du patrimoine notamment) ;
- le suivi du dossier épineux de la réaffectation et la restauration du Waux-Hall ;
- l’obtention en 1985 du premier prix fondation Roi Baudouin dans le cadre du concours : « Entreprendre pour sauvegarder » ;
- la mise en place d’une exposition sur le bâtiment ;
- la publication de quelques ouvrages historiques ;
- l’organisation de conférences sur le patrimoine local (galerie Parc de 7 Heures…).
Nous sommes heureux de mettre à l’honneur l’a.s.b.l. l’Avenir du Waux-Hall et de féliciter ses membres pour les 30 ans de militantisme autour du patrimoine.

 

 

  • Pour le Comité le Cèrke dès Sises walones

 

25e anniversaire (noces d’argent)

 

Le Cèrke fête cette année ses 25 ans d’existence, de fonctionnement ininterrompu et a vu le jour au lendemain d’une exposition consacrée au wallon organisée par le Comité Culturel de Spa.
Association de fait, membre du Centre Culturel, avec des activités subsidiées par la province de Liège, le Cèrke se réunit tous les 3es jeudis du mois et depuis quelques années, également tous les 2es mercredis du mois (sauf en juillet et en août).
Les réunions consistent en la lecture de textes d’auteurs, leur compréhension, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison…
Outre les réunions, le Cèrke organise également, avec le Centre Culturel et chaque année, le cabaret wallon.
Nous sommes heureux de mettre à l’honneur le Cèrke dès Sises walones, de féliciter ses membres pour les 25 ans de plaisirs wallons et d’ainsi permettre à cette langue de rester bien vivante.